css templates

« L’armoire qui chantait comme un orchestre » 

Je suis née dans un atelier, au milieu des machines à bois, de seaux remplis de plomb, de fers à souder et de meubles gigantesques couverts de pots de fleurs multicolores sculptés, d’anges et de drôles de claviers. Ҫa sentait la colle bouillante, le métal fondu, la sciure et ça grondait comme le tonnerre. C’était presque l’atelier d’un alchimiste, celui qui donnait vie à une forêt musicale, flûtée, tonnante, souvent poétique et dorée comme le chêne. J’ai appris à connaître les machines à vent, à comprendre comment le souffle porte le son et cette oreille si fine qu’il faut pour ajuster des milliers de hauteurs et de couleurs. J’observais la magie du métal inerte se transformant en violons, en flûtes, en trompettes, en cromornes ou en cymbales : c’était spectaculaire et pour moi l’entrée royale dans le fabuleux monde de l’orgue. 

Je suis devenue femme-orchestre, un peu danseuse, un peu acrobate, voyageant sans cesse dans le temps et l’espace, à la découverte d’instruments toujours plus fascinants. J’ai rencontré partout des gens merveilleux et inspirants. Dans ces églises aux lumières tantôt diaphanes, tantôt incandescentes, j’ai voulu leur raconter toute la poésie d’un répertoire multicentenaire. Je me suis amusée à croiser les mondes contemporains et anciens, y mêlant parfois la voix et même des histoires pour les petits et grands enfants. 

On m’appelle “Organiste” et je peux vous dire que c’est un métier exigeant : ruser pour créer un spectacle chaleureux et vivant alors même que le vivant se cache dans une grande armoire. Agir en médiatrice et transporter les cœurs avec le plus intransportable des instruments. Transmettre, encore et toujours, dans un langage actuel, les sonorités de vieux grimoires, incroyables tablatures et monuments de la création humaine. Et surtout, donner l’envie d’une prochaine fois, d’un autre concert, d’une autre visite ou de jouer soi-même. 

Aujourd’hui, plus que jamais, l’orgue est pour moi synonyme d’ouverture, de lien avec les nouveaux publics, les enfants, les acteurs locaux, les mélomanes et les amoureux du patrimoine : alors, agissons ensemble pour créer ces rencontres, nourrir l’amour de la musique et le rêve autour de ces merveilleux instruments qui appartiennent à tous. Profitons des concerts d’orgue pour en inventer de nouvelles formes et pour partager les moments créatifs, heureux et humains dont nos sociétés ont tant besoin. L’orgue interroge, fascine, soulève... c’est peut-être pour cela qu’il a choisi la meilleure place dans les airs? 

Actualité

  1.  Samedi 12 septembre 2020 à 20h45 – Iglesia de El Carmelo, Bilbao 
  2. Samedi 26 septembre 2020 à 14h, 17h et 20h – Espace façonnage de l’imprimerie de la DILA (26 rue Desaix), Paris 15e « Impressions…d’être » - 2e volet, avec le compositeur Nicolas Frize et les Musiques de la Boulangère
  3. Dimanche 27 septembre 2020 à 14h et 17h – Espace façonnage de l’imprimerie de la DILA (26 rue Desaix), Paris 15e « Impressions…d’être » - 2e volet, avec Nicolas Frize et les Musiques de la Boulangère
  4. Dimanche 11 octobre 2020 à 16h, Eglise d’Hirson (Aisne) Concert avec la hautboïste Mathilde Rampelberg

Quelques programmes : 

Swing ! (création 2021) 

Europe, années 1620

Jeux d’écriture 

« Sweelinck » (création 2021)

Femmes inspiratrices, femmes compositrices 

Le Réveil de l’ange

Orgelbüchlein 

Bach Concertos 

Le poète parle – hommage à Robert Schumann


Contes musicaux pour petits et grands enfants : L’armoire qui chantait comme un orchestre (création 2022) 

Le carnaval des animaux

Monsieur Ré dièse et Mademoiselle Mi bémol


Contes musicaux pour adultes :

Inferno e Paradiso 

La légende de Saint-Julien l’hospitalier


Biographie

Anne-Gaëlle Chanon est diplômée avec les plus hautes distinctions dans les classes d’orgue de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et de Lorenzo Ghielmi à l'Accademia internazionale della musica antica de Milan.

Elle attire l’attention internationale en 2005 en remportant le prestigieux 1er Prix Xavier Darasse de Toulouse, puis en 2007 le 3ème Prix Paul Hofhaimer d’Innsbruck. Depuis lors, elle est invitée à se produire en récital au Japon, en Costa Rica et sur les plus beaux instruments historiques et récents d’Europe : Martinikerk de Groningen, Sint Laurenskerk d’Alkmaar, Notre-Dame de Paris, Auditorium de Radio France, Radio Kultuurhaus de Vienne, San Simpliciano de Milan, Stiftskirche de Stuttgart, Cathédrale de Mallorca... Elle joue en soliste avec l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre National de France, l'ensemble Doulce Mémoire, ainsi que le Choeur de chambre Exprîme. Par ailleurs, elle collabore avec le comédien Alain Carré, la mezzo-soprano Marion Lebègue, la hautboïste Mathilde Rampelberg et le trompettiste Guy Touvron. Interprète particulièrement appréciée des compositeurs d’aujourd’hui tels que Bernard Foccroulle, Nicolas Frize, Gilbert Amy, Thierry Escaich et Jean-Charles Gandrille, elle est dédicataire d'oeuvres de Pierre Farago (Borée), Guy Olivier Ferla (Ad Litteram) et Pieter-Jelle de Boer (Danses concertantes, pour orgue, cuivres et percussions). 

Anne-Gaëlle Chanon a été organiste à la Primatiale Saint-Jean de Lyon, à l’église Sant’Alessandro de Milan et à l’Eglise réformée du Marais à Paris. Elle enseigne actuellement l’orgue au Conservatoire de Musique et Théâtre de Saint-Quentin. Avec les partenaires locaux, elle développe un vaste travail de médiation culturelle, notamment auprès des jeunes enfants, qui peuvent désormais bénéficier dès leur plus jeune âge du surpédalier qu'elle a introduit en France avec le facteur d'orgues Quentin Requier. Elle fait partie du comité de pilotage pour la restauration du grand orgue de la Basilique de Saint-Quentin, jadis offert à la ville par Louis XIV, dont le splendide buffet de Jean Bérain et Pierre Vaideau est classé au patrimoine des Monuments historiques.

Connaisseuse passionnée de la musique française ancienne, Anne-Gaëlle Chanon est l’auteur d’un mémoire de recherche consacré au compositeur Jehan Titelouze. Actuellement, elle prépare l'édition d'une anthologie didactique de musique baroque française avec l'organiste Véronique Leguen et le Centre de Musique Baroque de Versailles, qui paraîtra en 2021.  

Download Bio - pdf : Fr. En . De . Nl . Es . It 


Contact

SHARE THIS PAGE!