site maker

« L’armoire qui chantait comme un orchestre » 

Je suis née dans un atelier, au milieu des machines à bois, de seaux remplis de plomb, de fers à souder et de meubles gigantesques couverts de pots de fleurs multicolores sculptés, d’anges et de drôles de claviers. Ҫa sentait la colle bouillante, le métal fondu, la sciure et ça grondait comme le tonnerre. C’était presque l’atelier d’un alchimiste, celui qui donnait vie à une forêt musicale, flûtée, tonnante, souvent poétique et dorée comme le chêne. J’ai appris à connaître les machines à vent, à comprendre comment le souffle porte le son et cette oreille si fine qu’il faut pour ajuster des milliers de hauteurs et de couleurs. J’observais la magie du métal inerte se transformant en violons, en flûtes, en trompettes, en cromornes ou en cymbales : c’était spectaculaire et pour moi l’entrée royale dans le fabuleux monde de l’orgue. 

Je suis devenue femme-orchestre, un peu danseuse, un peu acrobate, voyageant sans cesse dans le temps et l’espace, à la découverte d’instruments toujours plus fascinants. J’ai rencontré partout des gens merveilleux et inspirants. Dans ces églises aux lumières tantôt diaphanes, tantôt incandescentes, j’ai voulu leur raconter toute la poésie d’un répertoire multicentenaire. Je me suis amusée à croiser les mondes contemporains et anciens, y mêlant parfois la voix et même des histoires pour les petits et grands enfants. 

On m’appelle “Organiste” et je peux vous dire que c’est un métier exigeant : ruser pour créer un spectacle chaleureux et vivant alors même que le vivant se cache dans une grande armoire. Agir en médiatrice et transporter les cœurs avec le plus intransportable des instruments. Transmettre, encore et toujours, dans un langage actuel, les sonorités de vieux grimoires, incroyables tablatures et monuments de la création humaine. Et surtout, donner l’envie d’une prochaine fois, d’un autre concert, d’une autre visite ou de jouer soi-même. 

Aujourd’hui, plus que jamais, l’orgue est pour moi synonyme d’ouverture, de lien avec les nouveaux publics, les enfants, les acteurs locaux, les mélomanes et les amoureux du patrimoine : alors, agissons ensemble pour créer ces rencontres, nourrir l’amour de la musique et le rêve autour de ces merveilleux instruments qui appartiennent à tous. Profitons des concerts d’orgue pour en inventer de nouvelles formes et pour partager les moments créatifs, heureux et humains dont nos sociétés ont tant besoin. L’orgue interroge, fascine, soulève... c’est peut-être pour cela qu’il a choisi la meilleure place dans les airs? 

Actualité

La série "Orgue" qui inaugure la nouvelle collection Découverte du Centre de Musique Baroque de Versailles vient de sortir ! Je suis heureuse d'avoir apporté ma contribution à cette anthologie didactique en trois volumes disponibles ici : boutique.cmbv.fr


  1. Samedi 6 septembre 2025 à 15h30 - Victoria Hall, Genève (CH) / Conte musical "Le Voyage de Plume" de Guy Bovet et Hans de Beer / avec Pascale Vachoux (conteuse) - Tous Publics 
  2. mercredi 10 et jeudi 11 septembre 2025 - Conservatorio, Bergamo (I) / Master-classe sur l'oeuvre de Jehan Alain
  3. Vendredi 3 octobre à 10h - Toulouse, Festival Toulouse-les-Orgues / Conte musical "Le Voyage de Plume" de Guy Bovet et Hans de Beer / avec Louise Morel (conteuse) - représentation scolaire
  4. Samedi 4 octobre à 11h  - Toulouse, Festival Toulouse-les-Orgues / Conte musical "Le Voyage de Plume" de Guy Bovet et Hans de Beer / avec Louise Morel (conteuse) - Tous Publics 
  5. Mercredi 8 octobre 2025 à 19h30 - St. Johannes, Leonberg (DE) / Récital
  6. Dimanche 12 octobre à 15h30 - Eglise Sainte-Barbe, Uckange / Récital
  7. Jeudi 30 octobre à 20h30 - Eglise Santa Maria Segreta, Milan (I) / Récital
  8. Samedi 1er novembre 2025 à 11h - Eglise Saint-François, Lausanne (CH) / "Carnaval des animaux" de C.Saint-Saëns, transcription pour à 4 mains et 4 pieds de Jérôme Polack, avec Pieter-Jelle de Boer (orgue), et Isabelle Marchand (conteuse)
  9. Vendredi 14-Dimanche 16 novembre 2025 - CRR et Eglise Saint-Pierre-le-Jeune, Strasbourg / Jury du Concours international d'orgue Boëllmann-Gigout
  10. Dimanche 15 février 2026 - Philharmonie Slovaque, Bratislava (SK) / Récital "Danses" 
  11. Jeudi 21 mai 2026 - Temple Neuf, Metz / Requiems de M.Duruflé et de Trotta, dir.Annick Hoerner

Quelques programmes : 

Swing !  

Europe, années 1620

Jeux d’écriture 

« Sweelinck » 

Femmes inspiratrices, femmes compositrices 

Le Réveil de l’ange

Orgelbüchlein 

Bach Concertos 

Le poète parle – hommage à Robert Schumann


Contes musicaux pour petits et grands enfants : L’armoire qui chantait comme un orchestre 

Le carnaval des animaux

Monsieur Ré dièse et Mademoiselle Mi bémol

Le Voyage de Plume (création 2024) 


Contes musicaux pour adultes :

Inferno e Paradiso 

La légende de Saint-Julien l’hospitalier


Biographie

Anne-Gaëlle Chanon est diplômée avec les plus hautes distinctions dans les classes d’orgue de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et de Lorenzo Ghielmi à l'Accademia internazionale della musica antica de Milan.

Elle attire l’attention internationale en 2005 en remportant le prestigieux 1er Prix Xavier Darasse de Toulouse, puis en 2007 le 3e Prix Paul Hofhaimer d’Innsbruck. Depuis lors, elle est invitée à se produire en soliste sur les plus beaux instruments historiques et récents d’Europe (Martinikerk  et Aakerk de Groningen, Sint Laurenskerk d’Alkmaar, Auditorium de Radio France, Radio Kultuurhaus de Vienne, Basilique San Simpliciano de Milan, Stiftskirche de Stuttgart, Cathédrales de Paris, Mallorca, Cologne, Genève, etc.), au Japon et en Amérique Centrale.

Elle collabore avec la mezzo-soprano Marion Lebègue, le comédien Alain Carré, la hautboïste Mathilde Ramperlberg, l'ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis Raisin-Dadre) et comme soliste avec l'Orchestre de Picardie et l'Orchestre National de France. Interprète très appréciée des compositeurs d’aujourd’hui, elle est la dédicataire d'oeuvres de Pierre Farago, Pieter-Jelle de Boer, Guy Olivier Ferla et Charles Balayer. 

Anne-Gaëlle Chanon est co-titulaire du grand orgue Dalstein-Haerpfer / E.Mühleisen (III-Ped/52 jeux) du Temple Neuf de Metz et professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Eurométropole, après avoir enseigné aux conservatoires d'Aubervilliers-La Courneuve et de Saint-Quentin. Elle est l'auteur et collaboratrice de plusieurs publications dédiées à la musique baroque française, notamment pour le Centre de Musique Baroque de Versailles. Depuis 2021, elle est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture pour la "protection des instruments de musique au titre des monuments historiques et travaux".

Download Bio - pdf : Fr. En . De . Nl . Es . It 


Contact

SHARE THIS PAGE!