site design templates

« L’armoire qui chantait comme un orchestre » 

Je suis née dans un atelier, au milieu des machines à bois, de seaux remplis de plomb, de fers à souder et de meubles gigantesques couverts de pots de fleurs multicolores sculptés, d’anges et de drôles de claviers. Ҫa sentait la colle bouillante, le métal fondu, la sciure et ça grondait comme le tonnerre. C’était presque l’atelier d’un alchimiste, celui qui donnait vie à une forêt musicale, flûtée, tonnante, souvent poétique et dorée comme le chêne. J’ai appris à connaître les machines à vent, à comprendre comment le souffle porte le son et cette oreille si fine qu’il faut pour ajuster des milliers de hauteurs et de couleurs. J’observais la magie du métal inerte se transformant en violons, en flûtes, en trompettes, en cromornes ou en cymbales : c’était spectaculaire et pour moi l’entrée royale dans le fabuleux monde de l’orgue. 

Je suis devenue femme-orchestre, un peu danseuse, un peu acrobate, voyageant sans cesse dans le temps et l’espace, à la découverte d’instruments toujours plus fascinants. J’ai rencontré partout des gens merveilleux et inspirants. Dans ces églises aux lumières tantôt diaphanes, tantôt incandescentes, j’ai voulu leur raconter toute la poésie d’un répertoire multicentenaire. Je me suis amusée à croiser les mondes contemporains et anciens, y mêlant parfois la voix et même des histoires pour les petits et grands enfants. 

On m’appelle “Organiste” et je peux vous dire que c’est un métier exigeant : ruser pour créer un spectacle chaleureux et vivant alors même que le vivant se cache dans une grande armoire. Agir en médiatrice et transporter les cœurs avec le plus intransportable des instruments. Transmettre, encore et toujours, dans un langage actuel, les sonorités de vieux grimoires, incroyables tablatures et monuments de la création humaine. Et surtout, donner l’envie d’une prochaine fois, d’un autre concert, d’une autre visite ou de jouer soi-même. 

Aujourd’hui, plus que jamais, l’orgue est pour moi synonyme d’ouverture, de lien avec les nouveaux publics, les enfants, les acteurs locaux, les mélomanes et les amoureux du patrimoine : alors, agissons ensemble pour créer ces rencontres, nourrir l’amour de la musique et le rêve autour de ces merveilleux instruments qui appartiennent à tous. Profitons des concerts d’orgue pour en inventer de nouvelles formes et pour partager les moments créatifs, heureux et humains dont nos sociétés ont tant besoin. L’orgue interroge, fascine, soulève... c’est peut-être pour cela qu’il a choisi la meilleure place dans les airs? 

Actualité

La série "Orgue" qui inaugure la nouvelle collection Découverte du Centre de Musique Baroque de Versailles vient de sortir ! Je suis heureuse d'avoir apporté ma contribution à cette anthologie didactique en trois volumes disponibles ici : boutique.cmbv.fr

  1.  Mardi 5 novembre 2024  à 16h – Auditorium du CRR de Metz/ Semaine d'inauguration du nouvel auditorium / "Contrastes" avec Anne-Catherine Bucher, Sophie Rebreyend, Jean-Pierre Pinet, Isabelle Feuillie et la classe de danse contemporaine de Françoise Leick
  2. Dimanche 17 novembre 2024 à 10h30 – Temple Neuf, Metz / Culte musical, oeuvres de B.Marcello, J.Haydn, F.Mendelssohn et G.Fauré / avec le Choeur Intermèdes, dir.Jean-Christophe Frisch
  3. Mercredi 20 novembre 2024 à 18h30 – Temple Neuf, Metz / Concert de la classe d'orgue du CRR de Metz 
  4. Mardi 26 novembre 2024 à 18h - Temple Neuf, Metz / Conférence en musique / oeuvres de J.S.Bach, C.Franck et A.Piazzolla, avec Thierry Accard (accordéon) 
  5. Mardi 3 décembre 2024 à 9h15 - Eglise Saint-François, Lausanne (S) / Conte musical "Le Voyage de Plume" de Guy Bovet et Hans de Beer / Création, avec Isabelle Marchand (conteuse) - Public Scolaire
  6. Mardi 3 décembre 2024 à 10h30 - Eglise Saint-François, Lausanne (S) / Conte musical "Le Voyage de Plume" de Guy Bovet et Hans de Beer / Création, avec Isabelle Marchand (conteuse) - Public Scolaire
  7. Mercredi 4 décembre 2024 à 15h - Eglise Saint-François, Lausanne (S) / Conte musical "Le Voyage de Plume" de Guy Bovet et Hans de Beer / Création, avec Isabelle Marchand (conteuse) - Tous Publics 
  8. Dimanche 8 décembre 2024 à 10h30 - Temple Neuf, Metz / Culte avec orgue 
  9. Samedi 14 décembre 2024 à 11h - Temple, La Tour-de-Peilz (S)/ Conte musical "Le Voyage de Plume" de Guy Bovet et Hans de Beer / Création, avec Isabelle Marchand (conteuse) - Tous Publics 
  10. Dimanche 15 décembre 2024 à 10h30 - Temple Neuf, Metz / Culte avec orgue 
  11. Vendredi 31 janvier 2025 - Salle d'orgue du CRR, Metz / Nuit du Conservatoire / Classe d'orgue du CRR
  12. Samedi 22 février 2025 à 18h - Marktkirche, Hanovre (A) / Récital
  13. Dimanche 23 mars 2025 à 17h - Stadtkirche, Biel /Bienne (S) / Récital
  14. Samedi 26 avril 2025 - Salle d'orgue du CRR, Metz / Portes ouvertes
  15. Mercredi 30 avril 2025 à 18h30 – Temple Neuf, Metz / Concert de la classe d'orgue du CRR de Metz 
  16. Dimanche 4 mai 2025 à 17h - Eglise Sainte-Aurélie, Strasbourg / Récital sur l'orgue Silbermann
  17. Dimanche 1er juin 2025 à 16h - Eglise Saint-Martin, Hayange / Récital
  18. Samedi 14 juin 2025 à 11h - Temple, La Tour-de-Peilz (S) / "Carnaval des animaux" de C.Saint-Saëns et "Histoires comme ça" de R.Kipling, à 4 mains et 4 pieds avec Pieter-Jelle de Boer (orgue), et Isabelle Marchand (conteuse)
  19. Mercredi 18 juin 2025 à 18h30 – Temple Neuf, Metz / Concert de la classe d'orgue du CRR de Metz 
  20. Dimanche 22 juin 2025 à 17h - Eglise de Saint-Quirin / Récital sur l'orgue J.A.Silbermann
  21. Du 8 au 13 juillet 2025 - Mannheim (A) / Jury du 2. Internationaler Orgelwettbewerb in Mannheim "Faszination Orgel 2025"
  22. Samedi 12 juillet 2025 à 21h - Mannheim (A) / Orgelnacht, concerts des membres du jury du 2.Internationaler Orgelwettbewerb in Mannheim
  23. Dimanche 20 juillet 2025 à 19h - St. Johannes Nepomuk Kirche (A), Eberbach am Neckar / Récital
  24. Vendredi 8 août 2025 à 20h - Cathédrale, Konstanz (S) / International Organ concerts / Récital
  25. Samedi 1er novembre 2025 à 11h - Eglise Saint-François, Lausanne (S) / "Carnaval des animaux" de C.Saint-Saëns et "Histoires comme ça" de R.Kipling, à 4 mains et 4 pieds avec Pieter-Jelle de Boer (orgue), et Isabelle Marchand (conteuse)

Quelques programmes : 

Swing !  

Europe, années 1620

Jeux d’écriture 

« Sweelinck » 

Femmes inspiratrices, femmes compositrices 

Le Réveil de l’ange

Orgelbüchlein 

Bach Concertos 

Le poète parle – hommage à Robert Schumann


Contes musicaux pour petits et grands enfants : L’armoire qui chantait comme un orchestre 

Le carnaval des animaux

Monsieur Ré dièse et Mademoiselle Mi bémol

Le Voyage de Plume (création 2024) 


Contes musicaux pour adultes :

Inferno e Paradiso 

La légende de Saint-Julien l’hospitalier


Biographie

Anne-Gaëlle Chanon est diplômée avec les plus hautes distinctions dans les classes d’orgue de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et de Lorenzo Ghielmi à l'Accademia internazionale della musica antica de Milan.

Elle attire l’attention internationale en 2005 en remportant le prestigieux 1er Prix Xavier Darasse de Toulouse, puis en 2007 le 3e Prix Paul Hofhaimer d’Innsbruck. Depuis lors, elle est invitée à se produire en soliste sur les plus beaux instruments historiques et récents d’Europe (Martinikerk  et Aakerk de Groningen, Sint Laurenskerk d’Alkmaar, Auditorium de Radio France, Radio Kultuurhaus de Vienne, Basilique San Simpliciano de Milan, Stiftskirche de Stuttgart, Cathédrales de Paris, Mallorca, Cologne, Genève, etc.), au Japon et en Amérique Centrale.

Elle collabore avec la mezzo-soprano Marion Lebègue, le comédien Alain Carré, la hautboïste Mathilde Ramperlberg, l'ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis Raisin-Dadre) et comme soliste avec l'Orchestre de Picardie et l'Orchestre National de France. Interprète très appréciée des compositeurs d’aujourd’hui, elle est la dédicataire d'oeuvres de Pierre Farago, Pieter-Jelle de Boer, Guy Olivier Ferla et Charles Balayer. 

Anne-Gaëlle Chanon est co-titulaire du grand orgue Dalstein-Haerpfer / E.Mühleisen (III-Ped/52 jeux) du Temple Neuf de Metz et professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Eurométropole, après avoir enseigné aux conservatoires d'Aubervilliers-La Courneuve et de Saint-Quentin. Elle est l'auteur et collaboratrice de plusieurs publications dédiées à la musique baroque française, notamment pour le Centre de Musique Baroque de Versailles. Depuis 2021, elle est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture pour la "protection des instruments de musique au titre des monuments historiques et travaux".

Download Bio - pdf : Fr. En . De . Nl . Es . It 


Contact

SHARE THIS PAGE!